PRESENTATION

 

La Maison de Jeunes de Watermael-Boitsfort existe depuis plus de 40 ans. Son histoire a débuté en 1973. Après quelques déménagements, elle s’implante définitivement Place Léopold Wiener, au numéro deux. La Maison de Jeunes n’a, dès lors, cessé de croître et de s’agrandir pour devenir une véritable institution au sein même de la commune.

La Maison de Jeunes de Watermael-Boitsfort est bien évidemment soutenue par l’Administration Communale mais est aussi reconnue par la Fédération de Wallonie-Bruxelles ainsi que la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire (F.C.J.M.P.). Elle dispose donc de ressources humaines et matérielles pouvant répondre aux demandes et besoins des jeunes qu’elle accueille.

Le rôle de celle-ci est donc d’accueillir les jeunes, sans discrimination, afin de leur proposer des activités, des projets ainsi que des outils nécessaires à leur épanouissement et leurs envies. C’est donc un lieu d’accueil et de confiance destiné aux jeunes entre 12 à 26 ans.

Ce lieu d’accueil doit leur permettre de s’inscrire dans la vie économique et sociale et de participer également à la vie culturelle et politique de la commune. Notre devise est la suivante : « A la Maison de Jeunes de Watermael-Boitsfort, on y fait tout… mais pas n’importe comment ».La Maison de Jeunes est associée avec la plupart des services ayant un rapport avec la jeunesse telle que le « Service Jeunesse de la commune de Watermael-Boitsfort ». Elle travaille également en étroite collaboration avec les Services de prévention via les Maisons de quartier du Dries, des Archiducs et également via le service de médiation scolaire, cela afin de répondre au mieux aux attentes diverses des jeunes de la commune.

De nombreuses collaborations artistiques ont lieu au centre culturel.

La Maison de Jeunes est aussi impliquée à grande échelle dans les réunions de coordination sociale et dans les réunions d’aide à la jeunesse qui regroupent différents services communaux.Les principales missions et finalités de la Maison de Jeunes de Watermael-Boitsfort sont donc les suivantes :

– Développement d’une mixité sociale, culturelle et de genre afin de favoriser les rencontres.
– Mise en œuvre et promotion de pratiques socioculturelles et de création, afin de développer des modes d’expression qui correspondent aux jeunes.
– Sensibilisation aux attitudes responsables et aux connaissances des réalités sociétales.
– Participation active des jeunes via des organes de consultation permettant de réguler la vie de la Maison de Jeunes de Watermael-Boitsfort.

Tout notre axe de travail sera donc orienté vers ces principales missions. Nous souhaitons que les jeunes fréquentant notre MJ, puissent s’épanouir en intégrant notre philosophie fondée sur l’échange, l’entraide et le respect ainsi que sur l’accomplissement personnel.
Ces objectifs s’inscrivent dans une conception plus large, celle de favoriser l’insertion sociale et l’aide à l’autonomie des jeunes

Plus globalement,la Maison de Jeunes tend à assurer un accueil libre des jeunes dans le respect de la Déclaration des droits de l’Homme et de l’Enfant et à concrétiser la participation des jeunes à la gestion de l’association : prise de responsabilités, programmation et évaluation des activités.
A cet effet, l’association apportera le soutien nécessaire aux initiatives individuelles ou collectives susceptibles d’atteindre ces buts, notamment en favorisant les coopérations avec les autres organisations culturelles, sociales et sportives.

Notre rôle est d’accueillir et d’encadrer les jeunes afin de susciter chez eux de nouveaux centres d’intérêts tout en leur offrant les outils nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir et devenir des CRACS (citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires.)
L’animateur a pour mission d’accompagner un groupe de jeunes vers une autonomie et de favoriser la participation active des jeunes dans la société par le biais d’activités ou de projets que cela soit en Belgique ou à l’étranger.