ECOLE DES DEVOIRS

Notre atelier de l’école des devoirs est situé dans la Maison de Jeunes de Watermael-Boitsfort. La Maison de Jeunes (MJ) est ouverte à tous et sans discrimination aucune. Les jeunes sont accueillis à la MJ durant les heures d’accueil ou dans le cadre d’une activité précise. La programmation de ces ateliers tient compte des demandes exprimées par les jeunes. Le Conseil des Jeunes permet de donner suite à toutes les remarques ou suggestions émanant du public de la MJ. Chaque réunion du Conseil des Jeunes est ouverte à tous et annoncée par voie d’affichage dans la MJ. Les projets, animations ou activités programmées seront prioritairement :

-Ceux qui correspondent à une demande collective,

-ceux dont la faisabilité est avérée,

-ceux qui bénéficient pour leur élaboration de la participation des membres.

Pour l’atelier de l’école des devoirs, nous accueillons des jeunes de la cinquième à la sixième primaire ainsi que des élèves du premier degré d’humanité. Cependant, nous sommes ouverts à tous les jeunes qui désirent s’inscrire à l’école des devoirs. De nombreux transports en commun rallient la Maison de Jeunes : les arrêts des lignes de bus 17 et 95 et de tram 94 se trouvent juste en face.

Il y a également une station de « VILLO » (vélos en libre-service) qui est situé à 50 mètres à peine de la Maison de Jeunes. Elle est également accessible à pied car la MJ se trouve dans le quartier commercial de la commune, et ce, juste en face de la maison communale. Les jeunes sont donc invités à se rendre par leurs propres moyens au sein de nos locaux. Lors de la clôture de l’atelier, les jeunes peuvent repartir seuls. Il est demandé aux parents, lors du remplissage de la fiche d’inscription de l’atelier, de spécifier si ceux-ci, autorisent ou non, que leur enfant quitte par lui-même l’atelier.

La personne ressource concernant le soutien scolaire se nomme Hennaux Alice et est animatrice au sein de la Maison de Jeunes. Celle-ci est disponible et joignable par téléphone le mardi, mercredi et vendredi. Son numéro de téléphone est le suivant : 0499/88 75 22 et/ou au 02/673 53 80. Elle est disposée à répondre aux questions, interrogations ou à distiller  des compléments d’informations en cas de besoin. Elle est la personne de référence pour l’atelier de l’école des devoirs.

La Maison de Jeunes communique via différents supports d’informations. Les réseaux sociaux, l’affichage interne, nos partenaires dans le tissu local associatif  ainsi que la personne de référence sont des outils mis à disposition de chacun.

L’atelier de l’école des devoirs est accessible le mardi et jeudi de 16H00 à 18H00 ainsi que le mercredi de 14H00 à 16H00, cet atelier est entièrement gratuit. Cependant, nous demandons à ce que les jeunes s’inscrivent de manière annuelle à la MJ afin de profiter des différents ateliers. L’inscription s’élève à 20 euros par an et comprend tous les ateliers que propose la Maison de Jeunes. Nous souhaitons que les élèves s’inscrivent avec leurs parents et remplissent la fiche d’inscription.

Cette fiche d’inscription comprend différents renseignements importants pour nous (allergies du jeune, téléphone professionnel des parents, autorisation de sortie, etc.). Nous proposons des entretiens individuels avec les parents afin d’établir le suivi du jeune ainsi que trois réunions annuelles en début, milieu et fin de saison. Le jeune peut disposer de son téléphone mais nous lui demandons ne pas en faire usage durant les heures de l’école des devoirs.

Le jeune peut apporter sa collation et la déguster au début de l’atelier. En dehors des heures d’ouverture, aucune fréquentation du lieu n’est possible, la MJ étant une propriété privée, la grille est fermée et il faut sonner pour rentrer dans les locaux. Si nous estimons que le jeune présente des difficultés de comportement ou scolaire, une réunion peut être demandée en concertation avec l’équipe éducative et les parents.

La Maison de Jeunes a souscrit un contrat d’assurance en responsabilité civile. Par la présente, vous nous autorisez à disposer des photos prises lors d’activités. Toutes les informations fournies restent confidentielles et ne seront divulguées à aucun tiers. Nous demandons également aux jeunes de faire preuve de respect vis-à-vis de l’équipe d’animation en écoutant les différentes consignes données.

Le non-respect du règlement pourra entrainer des sanctions. Lors de l’atelier de l’école des devoirs, nous demandons aussi à ceux-ci d’éteindre leur GSM afin de laisser les autres travailler dans le calme. Nous désirons que chacun puisse évoluer dans une ambiance sereine et détendue. Nous souhaitons que les jeunes puissent s’approprier le lieu, qu’ils le fassent vivre à leur rythme, qu’ils en retirent les bénéfices qu’ils sont en droit d’attendre de celui-ci. Nous désirons que les jeunes se sentent libres d’entreprendre, de s’exprimer et qu’ils profitent de l’espace mis à leur disposition