ACTIONS COLLECTIVES

Les actions collectives sont de plusieurs acabits : cela peut être des projets de voyage à l’étranger, des soirées à thème, des camps, des projets humanitaires, des événements qui se déroulent au sein même de la Maison de Jeunes et également des festivals.

Les actions sont toujours pensées et discutées en collaboration avec les jeunes. Ce sont eux qui soutiennent les projets et les réalisent. Les animateurs servent de support à la concrétisation du projet. Il va donc de soi que les projets tiennent généralement à cœur aux jeunes étant donné qu’ils émanent de leur motivation première.

Ces projets remplissent de nombreuses fonctions : entraide entre les jeunes, collaboration avec les animateurs, recherche de partenariats etc… Cela permet également aux jeunes de développer leurs capacités et d’explorer des potentialités jusqu’ici peut-être non explorées. Cela les enjoint à se dépasser, se surpasser, à les rendre autonomes.

Le but ici de ces différents projets est d’inscrire les jeunes dans une implication à moyen et long terme. Pouvoir mener avec eux une réflexion sur le bien-fondé de telles ou telles actions. Les aider à se projeter dans le futur. Les encourager également à prendre conscience de leurs aptitudes et capacités.

Le projet est donc le socle qui leur permet de bâtir les fondements de leurs attentes en termes d’actions mais sert aussi d’ « excuse » afin de leur démontrer qu’ils sont tout à fait capables de réaliser des choses concrètes et de valeur.